Strict Standards: Declaration of MySQLDb::LastId() should be compatible with Db::LastId($seq = '') in /home/sentribune/domains/senegaltribune.com/public_html/lib/mysqldb.php on line 29
Sénéga lTribune - contributions, revue de presse, opinions sur le Sénégal - http://www.senegaltribune.com
RENVOI D’ELEVES VOILEES DANS LE PRIVE CATHOLIQUE : Kalidou Diallo s’oppose…et le Diocèse précise.
http://www.senegaltribune.com/articles/7424/1/RENVOI-DELEVES-VOILEES-DANS-LE-PRIVE-CATHOLIQUE--Kalidou-Diallo-sopposeet-le-Diocese-precise/Page1.html
Journal Sud Quotidien
Quotidien d'informations du Senegal. 
Par Journal Sud Quotidien
Publié sur 09/14/2011
 
Le Ministre de l’Education chargé de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire ...

RENVOI D’ELEVES VOILEES DANS LE PRIVE CATHOLIQUE : Kalidou Diallo s’oppose…et le Diocèse précise.
Le Ministre de l’Education chargé de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire du Moyen  Secondaire et des Langues nationales n’approuve pas du tout la décision prise par le Collège Hyacinthe Thiandoum  situé aux HLM Grand Yoff à Dakar  de renvoyer une vingtaine d’élèves pour cause de port de voile.

Réagissant dans quelques radios de la place, Kalidou Diallo a laissé entendre hier que ce genre de décisions sont interdites aussi au Collège Hyacinthe Thiandoum qu’ailleurs dans d’autres écoles privées laïques du Sénégal.
Le ministre de l’éducation appelle tous les établissements d’enseignement du Sénégal à respecter ce principe qui doit faire partie de leur règlement intérieur. Le ministre de l’éducation rappelle d’ailleurs  que ce n’est pas la première fois que certains tentent d’imposer ce genre de contraintes aux élèves mais que des discussions ont toujours permis de dépasser les contradictions.
Le Ministre pense que de telles décisions peuvent être prises parfois au niveau de l’établissement sans  l’aval ou sans discussion préalable avec le Clergé.
Interpelé hier au téléphone M Brahim Ndour, le directeur de l’Enseignement Moyen Secondaire dit n’avoir encore reçu aucun rapport sur la question. Et qu’au niveau de la tutelle on attend de connaître réellement le soubassement de cette question avant de prendre une quelconque décision.
Dans un communiqué datée du lundi 12 septembre, le Diocèse de Dakar précise que « l’enseignement catholique n’a jamais fermé ses portes à qui que ce soit ». Selon les termes de ce communiqué, contrairement à l’information véhiculée par certains organes de presse de la place « aucun élève de cet établissement n’a été exclu pour la cause précitée » Et d’ajouter, « Dans aucun texte officiel de l’Office national de l’Enseignement catholique du Sénégal (ONECS) il n’est  fait mention de signes d’identités religieuses ».
Le communiqué indique par ailleurs «comme toute structure organisée, qui a ses règles de fonctionnement, les écoles catholiques disposent d’un règlement intérieur qui favorise le vivre-ensemble et l’épanouissement de chacun dans le respect de la loi ». C’est dans ce cadre, soutient le même communiqué que s’inscrit le port de l’Uniforme au Collège Cardinal Hyacinthe Thiandoum, comme dans la plupart des établissements scolaires catholiques ».
Le directeur Diocésain de l’enseignement catholique de Dakar, signataire du communiqué exprime tout le regret de son institution que la mauvaise lecture des textes internes qui régissent le fonctionnement de ces établissements aboutisse aux interprétations non conformes aux réalités et à l’esprit de l’enseignement privé catholique ».

(avec Pressafrik).