Des Lions pas très conquérants, mais réalistes ont réussi, hier, leur rentrée dans les éliminatoires Can 2012 en allant dompter les Léopards de la Rd Congo chez eux. Le marathon Gabon-Guinée équatoriale ne pouvait que mieux commencer pour Mamadou Niang et compagnie.

Ils avaient un certain nombre d’atouts à exploiter dans ce match d’entrée, les Lions d’Amara Traoré les ont exploités à fond. Face à des Congolais qui ont connu un retard dans leur préparation, les Sénégalais ont particulièrement fait preuve de réalisme. Après avoir ouvert la marque dès la 5e minute, par Moussa Sow, les Lions ont enfoncé le clou par Mamadou Niang, aux 12e et 20e minutes. Mettant, du coup, les locaux dans une situation cocasse et qui sera aggravée par le capitaine des Lions, auteur d’un triplé suite à un penalty qu’il a, lui-même, provoqué. Avec un avantage de 4 buts à 2 hors de leurs bases, les Lions ne pouvaient que mieux entamer ces éliminatoires de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2012. Avec ce résultat encourageant pour la suite du marathon qui mène au Gabon et en Guinée équatoriale, les Lions ont lancé un message fort à leurs rivaux camerounais, dompteurs de l’Ile Maurice (3-1), dans l’autre duel du groupe E. Des insulaires que les Lions accueillent, par ailleurs, lors de la deuxième journée, prévue les 9 ou 10 octobre prochain à Dakar. A l’issue de la première journée, le Sénégal, grâce à sa meilleure attaque (4 buts), occupe la première place du groupe.

En fait, certes, les Lions ont réussi leur rentrée, mais tout n’est pas parfait dans l’équipe d’Amara Traoré. Et c’est le cas, notamment, au niveau du milieu de terrain où l’équipe a particulièrement péché en fin de première période et durant la seconde mi-temps. Apparemment préoccupés par la sauvegarde de leur avantage, les Lions ont laissé toutes les initiatives à leurs adversaires. Conséquence, la défense sénégalaise a supporté le poids du match. Dans un mois, Amara Traoré a le temps de rectifier avant de recevoir les Mauriciens.

Sénégal : Khadim Ndiaye, Boukhary Dramé, Pape Malickou Diakhaté, Kader Mangane, Oumar Daf (Alpha Ba), Rémi Gomis, Michael Tavarès, Issiar Dia (Souleymane Camara), Ndiaye Dème Ndiaye (Guirane Ndaw), Moussa Sow, Mamadou Niang (cap)

Point du Groupe E :

Maurice-Cameroun 1-3 ; Rd Congo-Sénégal 2 - 4

Classement : 1 Cameroun 3 +2 ; ex Sénégal 3 +2 ; 3. Maurice 0 -2 ; ex Rd Congo 0-2

Prochains matches (08/10) : Cameroun-Rd Congo ; Sénégal-Maurice

Ansoumana SAMBOU