Ils seront six athlètes sénégalais à défendre les couleurs de l’Afrique lors de la Coupe du monde des Confédérations d’athlétisme prévue les 4 et 5 septembre prochains à Split, en Croatie.

Six athlètes sénégalais (quatre dames et deux hommes) ont été choisis pour faire partie de la sélection africaine qui prendra part à la 11e édition de la Coupe des confédérations d'athlétisme (ex-Coupe du monde), prévue les 4 et 5 septembre prochains à Split, en Croatie. Cette sélection africaine a été montée à l’issue des 17es championnats d’Afrique que le Kenya a abrités du 28 juillet au 1er août dernier. Chez les dames, il y a la binationale Amy Sène au Marteau. Elle est la première médaillée d’or sénégalaise du lancer de marteau. Championne d’Afrique avec un lancer de 64,11m, elle battait ainsi son record personnel. Elle avait surclassé l’Egyptienne Hussein Marwa (62 m 36) qui a dominé les quatre dernières éditions d’affilée. Amy Sène disputait ainsi sa première compétition sous les couleurs du Sénégal.

L’autre Sénégalaise qui fait partie de cette sélection africaine, c’est la vice-championne d’Afrique du 400m, Amy Mbacké Thiam. Elle accompagne la Botswanaise, pensionnaire du Centre international d’athlétisme de Dakar (Ciad), Amantle Montsho, la meilleure Africaine du moment dans l’épreuve. Alors que la hurdler Gnima Faye est attendue au 100 m haies. Elle a réalisé à Nairobi le deuxième meilleur temps de la course avec 13 sec 67, décrochant la médaille d’argent. Ndèye Fatou Seck Soumah représentera le Sénégal dans l’épreuve du relais 4x400m. Dernièrement à Nairobi, elle a manqué de justesse la médaille de bronze au 400m qui est revenue à la Nigériane Shadwe Abugan.

Chez les messieurs, les sélectionnés sont Ndiss Kaba Badji et Mamadou Kassé Hanne, respectivement médaillés d’argent et de bronze au saut en longueur et au 400m haies. Pensionnaire du Ciad, Mamadou Kassé Hanne a réalisé un temps de 49 sec 10, son meilleur chrono sur la spécialité, derrière les athlètes expérimentés Sud-Africains Van Zyl et Cornel Fredericks.

Le Kenya sera le pays le plus représenté aux Mondiaux de Croatie avec douze athlètes, suivi du Nigeria et de l'Afrique du Sud (dix athlètes) et de l'Ethiopie (neuf).

Donald NDEBEKA