Sauf changement de dernière minute, c’est ce mercredi que le sélectionneur national Amara Traoré quitte Dakar pour Paris où se tiendra, à compter du 29 août, un regroupement des ‘Lions’. Mais il débarquera dans la capitale française en se faisant plein de soucis.

Pour déblayer le terrain aux ‘Lions’ dans la capitale du Katanga (Lumumbashi) où ils défieront, le 5 septembre prochain, les ‘Léopards’ de la République démocratique du Congo (Rdc), une délégation sénégalaise s’y est rendue depuis avant-hier, lundi. Composée du Directeur de la haute compétition Ameth Dieng, du vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Cheik Seck, du sélectionneur adjoint Abdoulaye Sarr et du coordinateur de la ‘tanière’, Ferdinand Coly, elle a pour mission de jouer aux éclaireurs pour les ‘Lions’ qui y sont attendus le 2 septembre prochain.

Mais, en plus de cette mission exploratoire, le sélectionneur national Amara Traoré entend rallier tôt Paris où les ‘Lions’ seront en regroupement à partir du 29 août prochain. Sauf changement de dernière minute, il y est attendu demain, jeudi. Mais, en étant dans l’ignorance totale des conditions dans lesquelles son équipe ralliera la capitale de la province du Katanga, le sélectionneur national ne sait plus où donner de la tête. ‘Amara Traoré est affecté par tous ces problèmes. Mais, parce qu’il est doté d’une grande force mentale, il a plus l’esprit tourné vers le match contre la Rdc. Il entend jouer pleinement sa partition pour revenir de la Rdc avec un bon résultat’, nous a assuré un de ses proches joint, hier, par téléphone.

Une fois à Paris, le sélectionneur national aura le temps de suivre certains matches de la 4e journée de la Ligue 1 française au programme ce week-end, avant de démarrer son travail de préparation en vue du match Rdc-Sénégal du 5 septembre prochain. Mais, le 29 août prochain, un autre souci pourrait se poser à Amara Traoré. En effet, il pourrait être confronté au cas Issiar Dia dont le club, Fenerbahçe a envoyé un fax au staff technique national pour signaler sa blessure à la cuisse droite. Le club turc demande ainsi au staff technique national de se passer des services de son virevoltant excentré droit. Mais, a tranché le sélectionneur national que nous avons joint, hier soir par téléphone, ‘Issiar sera du groupe. Il sera au regroupement des joueurs à Paris et il fera le voyage sur la Rdc’. Pourtant, selon lui, ‘il n’est nullement question pour le staff technique d’entrer dans une quelconque polémique avec son club. Mais les textes de la Fifa sont très clairs. Même si Issiar est blessé, il sera du groupe. Pour le reste, on n’a pas convoqué 23 joueurs pour rien’.

Le Sénégal est logé dans la poule E des éliminatoires de la Can 2012 avec le Cameroun, la Rdc et l’Ile Maurice. Après la Rdc, les ‘Lions’ recevront, en début octobre, l’Ile Maurice, avant les ‘Lions Indomptables’ du Cameroun qui sont attendus à Dakar en mars 2011.

Mamanding Nicolas SONKO.