Désormais, les utilisateurs sénégalais de la messagerie de Google (Gmail) peuvent envoyer et recevoir des messages entre ordinateurs et téléphones portables. En effet, le géant informatique américain a lancé hier, lundi 26 juillet, à Dakar son nouveau système d’envoi et de réception de sms via le net dénommé Gmail sms.

« Ce système d’échanges de messages entre ordinateurs et téléphones portables permettra aux utilisateurs de Gmail de rester en contact avec leur proche », a assuré Tidjiane Dème, directeur général de Google Afrique Francophone.

En effet, avec Gmail Sms, tous les utilisateurs de cette messagerie peuvent envoyer et recevoir gratuitement des messages texte et même de « chatter » avec leurs contacts. « Ce système est aussi un moyen efficace de sauvegarder ses contacts car un téléphone peut ce perdre mais pas le net », a indiqué M. Dème.

L’utilisateur dispose de 50 sms gratuit au départ. Et pour parer au spam, les initiateurs ont mise en place un système particulier pour ne pas épuiser les 50 sms de départ. Chaque envoi de message donne droit à 5 sms de plus. Les réponses par téléphone portable est aux tarifs habituels de l’opérateur. Pour l’instant cette application est disponible avec deux opérateurs au Sénégal : Tigo et Orange.

Le Sénégal est ainsi le quatrième pays du monde a bénéficié de ce système et le deuxième en Afrique après le Ghana. Ce qui prouve, selon le directeur de la firme en Afrique francophone, de l’intérêt de la multinationale pour le Sénégal. Il révèle au passage que : « Google est convaincu que donner plus d’informations aux personnes est toujours positive ».

                                                                                                        par Bemba Ibn Younoussou SIBY.